dimanche 6 juillet 2014

La Fournaise Tome 1: Enfermé

La Fournaise Tome 1: Enfermé (Alexander Gordon Smith)
Edité chez Pocket Jeunesse
Tome 2 paru en Octobre 2013



Résumé de l'éditeur:
Condamné à la perpétuité pour un crime qu'il n'a pas commis, Alex, treize ans, pense avoir touché le fond. Mais il y a pire que l'injustice... Il y a la Fournaise. Pas une prison, mais un enfer, un monde terrifiant au plus profond des entrailles de la Terre, où règnent gardiens inhumains et molosses mangeurs d'hommes...
Alex n'a pas le choix : au risque de sa vie, il doit trouver un moyen de s'enfuir. Mais à qui se fier quand même les autres prisonniers sont des tueurs sans pitié ?

Résumé détaillé:

SPOILERS MAJEURS!

Alex Sawyer a toujours vécu son adolescence en voleur. Avec ses amis, Alex a pris l'habitude de voler des maisons, sans jamais avoir peur de se faire prendre. Cela même après l'été du massacre, un été ou des gangs de jeunes se sont entre-tués et à l'issue duquel le gouvernement a bâti la Fournaise, une prison pour jeunes ou la fuite est impossible. 

Seulement, alors que le jeune adolescent et un des ses amis, Tony, cambriolaient une maison, tout bascule: une bande de mystérieux hommes en noirs tuent Tony sans aucune raison apparente et font porter le chapeau à son acolyte. Alex est alors conduit à la Fournaise, enfermé à vie dans les entrailles du pénitencier. 

Par la suite, Alex découvrira que ces hommes, appelés les cols noirs, sont en fait les gardes de la Fournaise. Dans cette prison infernale, Alex se lie d'amitié à Donovan, son compagnon de cellules, qui lui apprend comment survivre au climat de cet endroit et surtout, à se méfier des Cranes, un gang dirigé par le violent Kevin, qui persécute la plupart des prisonniers.

Néanmoins, le caractère d'Alex ne lui permet pas de se taire devant une telle injustice, et alors que certains membres sont entrain Monty, un garçon ayant intégré la prison au même moment qu'Alex, ce dernier s'interpose. S'ensuit alors une multitude d’événements qui font qu'Alex, Monty et Zed, un ami du héros qui le sauva lors de la bagarre, restent coincés à l'extérieur de leurs cellules, à la merci des "chiens" des gardes. Heureusement, Donovan parvient à les sauver de justesse, et les 4 forment une bande d'amis. 

Mais, la Fournaise n'a pas encore délivré toutes ses tortures: un soir, Monty se fait emmené dans un lieu inconnu par les panteleurs, de mystérieux hommes portants des masques à gaz. Quelques nuits plus tard, Monty revient sous la forme d'un chien, ce qu'Alex et Donovan découvrent à eux seuls.

Entre temps, de nouveaux jeunes criminels arrivent à la Fournaise: Gavin, qui bat vite fait Kevin dans un combat et prend sa place à la tête des Cranes, Ashley, et Tony (non, pas le défunt ami d'Alex). Au fil des jours, une idée commence à germer dans les esprits d'Alex, Zed et Donovan: s'échapper. Alex trouva alors une faille menant à une rivière souterraine, dans un tunnel fermé aux prisonniers, jadis lieu ou ils faisaient leurs travaux forcés. Ils mettent alors en place un système ingénieux pour élargir la faille.

Alors qu'ils préparent leurs escapade, un événement se produit à la Fournaise: Ashley et Tony tentent de se suicider. Pour sauver Tony après qu'Ashley s'était suicidé, Alex lui parle de leurs projet. Tony entre alors dans leur plan pour fuir.

Mais, ce n'est pas le seul prisonnier qui est rajouté à la liste des "rebelles": Gavin intègre lui aussi la mission. En effet, Donovan, pour sauver Alex dans une bagarre contre le leader des Cranes, informe ce dernier sur leur projet.

Malheureusement, la veille de la fuite, Donovan se fait enlevé par les panteleurs. Les autres finissent quand même par s'échapper (ou plutôt à se faufiler par la faille) mais pas avant qu'Alex découvre que le mystérieux col noir qui l'a a aidé dans leur fuite n'est autre que Monty. Qu'est devenu Monty? Alex et ses amis pourront-ils s'échapper? Et Donovan? Alex tiendra-t-il sa promesse de revenir le sauver? Les réponses dans le tome 2!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire